Krav Maga

Cours adultes

Présentation

Le Krav Maga est une méthode d’auto-défense et d’entrainement physique, originellement développée par l’armée israélienne, basée sur l’utilisation de réflexes pour répondre à des situations menaçantes. Krav Maga signifie en Hébreu : « combat rapproché ».

C’est la méthode d’auto-défense et de combat aujourd’hui adoptée par les forces armées, la police nationale et d’autres services de sécurité en Israël. L’enseignement du KRAV MAGA est aussi très répandu dans les écoles publiques et les centres éducatifs qui dépendent du Ministère de l’éducation d’Israël. Cette méthode a été consciencieusement adaptée pour que des personnes ordinaires, jeunes ou âgées, hommes ou femmes, puissent l’utiliser avec succès, quelle que soit leur force physique.

Quel est le secret du succès du krav-maga ? Une méthode simple et efficace pour se défendre, qui est reconnue par le G.I.G.N (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) et le RAID en France et aussi par diverses forces spéciales étrangères pour son efficacité. (FBI, DEA et Marines aux USA ou encore le SAS au Royaume-Uni).

Marc Ferry

Marc Ferry

Le KravMaga a été inventé par Imi LICHTENFELD, qui durant sa carrière militaire en a élaboré la méthode. En 1964, lorsqu’il quitta l’uniforme, il s’appliqua à améliorer le kravmaga pour le rendre accessible aux besoins civils.
Imi LICHTENFELD est né à Bratislava en 1910.

Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav Maga

Son père, Samuel LICHTENFELD, était lutteur, acrobate de cirque, professeur d’éducation physique et instructeur en chef de la police. Dans sa jeunesse, Imi a donc étudié la lutte, la boxe et la gymnastique. Il a gagné de nombreuses compétitions, surtout en lutte. Dans le milieu des années 1930, des groupes fascistes et antisémites apparaissent en Europe de l’est. Afin de protéger la communauté juive, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes.
C’est lorsqu’il se retrouva engagé dans de nombreuses rixes qu’il prit conscience des grandes différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du krav-maga étaient nés.

L’arrivée du Krav Maga en Europe

En 1987, Imi Lichtenfeld désigne Richard DOUIEB pour représenter le Krav-Maga en Europe. Ce dernier créa la Fédération Européenne de Krav Maga. Richard a formé les hommes du GIGN de 1993 à 2005 ainsi que d’autres groupes d’intervention en Europe qui ont été séduits par le côté pragmatique du Krav-Maga. Cette fédération regroupe plus de 25 000 licenciés répartis en Europe et donne la possibilité à ses adhérents d’apprendre le Krav Maga en respectant les principes d’efficacité initiés par Imi Lichtenfeld.
histoire-kravmaga

Planning & Tarifs

Retrouvez  le planning des cours proposés à l'école des Arts Multiples ainsi que les tarifs.

Les inscriptions se font toute l’année.

Les cours

Découvrir toutes les disciplines