Présentation
Découvrez l’histoire de l’académie des arts martiaux.
Un peu d’histoire
Tout d’abord, J.F. Puig rachète le « Samouraï », une salle d’arts martiaux située dans le quartier Saint Cyprien et décide d’en faire une salle de gymnastique, de danse, de musculation et d’arts martiaux. Elle s’appellera « Académie des Sports et du Mouvement ».
A la même époque, maître Lyhn Sung Koo arrive de Corée et J.F. Puig lui propose d’enseigner son art, le Taekwondo, à l ‘« Académie des sports et du mouvement ». Très vite, il va former au sein du club des élèves très passionnés: P. Bouedo (futur Directeur Technique National), V. Huo Yung Kai (futur entraineur national technique), M. Della Negra (futur entraîneur de l’équipe de France combat) et Y. Frézouls (futur entraineur de l’équipe de France combat, futur responsable du pôle France Taekwondo de Toulouse et futur responsable de la cellule d’aide à la performance des équipes de France combat).

En 1988, M. Della Negra part enseigner dans un nouveau club « Le Shaolin » et c’est à Y. Frezouls que J.F. Puig décide de confier la responsabilité de la section Taekwondo de l’«Académie des sports et du mouvement».
En 1990, J.F. Puig décide de s’agrandir et achète une grande salle de danse au 36 av. de Lombez. Il la transforme en un grand complexe sportif et de remise en forme avec piscine, sauna, musculation, gym, danse et arts martiaux.
L’année suivante, J.F. Puig rachète un hangar de 400m², juste en face du club et commence à y développer d’autres arts martiaux et sport de combat.

Au bout de trois ans, l’enseigne se franchise « Gymnasium » et le 15 août 1996, elle fait le choix de se séparer des arts martiaux. Yvan Frézouls décide alors de s’investir pour ne pas laisser les jeunes passionnés orphelins. Une semaine plus tard, il rachète le local de 400 m2 et met tout en oeuvre pour ouvrir le club au plus vite.
Aves ses élèves et ses amis, il aménage les vestiaires, l’accueil et les salles d’entraînements pour en faire une salle accueillante et fonctionnelle.
Le lundi 16 septembre, l’ « Académie des arts martiaux » ouvre ses portes.
En juillet 2018, après 22 années passées à la tête de l’Académie, Yvan Frézouls, très occupé par ses activités au sein des équipes de France, cède sa place et passe le flambeau à Phil Le Franc.
Contact
Besoin de renseignements ?
Coordonnées
École des arts multiples
Académie des arts martiaux
Pour connaître et exercer vos droits à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.